Toute la lumière sur les lasers

Conférence Cyclope junior du 27 mars 2012 avec Luc Barbier et Pascal Monot, chercheurs au centre CEA de Saclay
Le sabre laser est à coup sûr l’une des trouvailles les plus flamboyantes de Georges Lucas dans Star Wars. Certes, nous ne sommes pas Dark Vador, mais nous utilisons des lasers chaque jour ou presque, ne serait-ce qu’en allumant un lecteur de DVD ou en passant nos achats à la caisse de la plupart des magasins.
Le laser a 50 ans. Son principe fondamental a été découvert par Albert Einstein en 1917, mais il a fallu plus de quatre décennies avant que ne soit construit le premier laser
de laboratoire, en 1960. Depuis, l’usage des faisceaux laser s’est développé, qu’il s’agisse de découper des matériaux, de soigner, d’analyser la composition de certaines substances, etc. Le champ de ses applications est devenu très large.
Qu’est-ce que la lumière? Quelles sont les particularités du laser? Quelles sont ses utilisations? Peut-on fabriquer un sabre laser? Les chercheurs-conférenciers vous expliquent ce qu’est le véritable « effet laser ». Ils montrent également l’utilité de cet outil en recherche et présenteront les lasers sur lesquels ils travaillent dans leur exploration de deux extrêmes : les impulsions laser ultra-brèves attosecondes, avec lesquelles il devient possible de « photographier » les premiers instants des réactions chimiques ou de « visualiser » l’orbite des électrons autour des atomes; les lasers à très
haute intensité qui libèrent durant une très brève impulsionde lumière une puissance du même ordre que la puissance énergétique totale consommée sur Terre.