Plongée dans le nanomonde

Conférence Cyclope juniors du 12 juin 2007 par Jean-Philippe Bourgoin, directeur du programme « Nanosciences » du CEA, Fabien Portier, Pascale Chenevier et Pascal Boulanger, chercheurs au centre CEA de Saclay.

Un nanomètre, 1 milliardième de mètre, c’est très, très…très petit. Comme un cheveu coupé en 10 000 dans son épaisseur !
Pourtant, on parle de nanosciences et de nanotechnologies. Comment fait-on pour observer, comprendre et utiliser la matière à l’échelle du nanomètre ? Nous plongerons dans le nanomonde en utilisant différents instruments, depuis la loupe jusqu’au microscope à force atomique, en passant par le microscope électronique.

A chaque fois que l’Homme a inventé un appareil pour mieux voir la matière, il l’a également employé pour mieux la comprendre et mieux l’utiliser. Cela vaut aussi pour les instruments destinés à voir la matière à l’échelle du nanomètre. L’étrange monde quantique devient, par
exemple, accessible à l’expérience. De nouvelles applications apparaissent. Certaines
sont étonnantes, comme les surfaces autonettoyantes. La nature a apprivoisé le
nanomonde : les feuilles de lotus sont couvertes de nanostructures de cire et l’eau ne peut pas les mouiller.
Comment fabriquer des nanotubes de carbone, six fois plus rigides et moins lourds que l’acier; qui sont utilisés en électronique. Cette conférence permet de mieux connaître les
interrogations qui se font jour et d’en savoir plus sur ce domaine, carrefour de tant d’enjeux.