Nicolas Gisin : la cryptographie quantique

Nicolas Gisin, professeur à l’Université de Genève, est l’un des physiciens les plus en pointe dans le domaine de la cryptographie et de l’informatique quantiques. Quadirivium Radio l’a rencontré fin 2011 dans son laboratoire.

La première partie de l’entretien concerne la cryptographie quantique. Ce domaine de recherche vise à mettre au point une technique de codage inviolable en utilisant des propriétés quantiques surprenantes de la nature, telles que l’intrication et la non-localité, contrairement aux systèmes de cryptage classiques fondés sur la complexité mathématique.

La seconde partie concerne l’informatique quantique. Le nombre de transistors contenus sur une puce de silicium double tous les deux ans, et les processeurs atteindront bientôt la limite où les effets quantiques se manifestent. Pour anticiper ce problème, les physiciens étudient une nouvelle façon de manipuler et stocker l’information, l’informatique quantique. Nicolas Gisin passe en revue ce champ de recherches en quelques points.