Barbey d’Aurevilly polémiste

Jules Barbey d’Aurevilly

3 conférences données lors du Colloque organisé par l’Equipe “Littérature et Herméneutique” (ELH) / Laboratoire “Patrimoine, Littérature, Histoire” (PLH) à l’Université Toulouse-Le Mirail (Toulouse 2), 26-28 mars 2008.

“L’histoire de la polémique à notre époque est l’histoire même du journalisme.” C’est sur cette vision d’un XIXe siècle polémique par excellence que Pierre Larousse conclut l’article qu’il consacre à cette notion : un siècle fécond en batailles de mots et d’idées, qui trouvent dans la presse – alors en pleine expansion – un vecteur privilégié et une caisse de résonance sans précédent. Comme beaucoup d’écrivains de l’époque, Barbey d’Aurevilly se jette dans l’arène avec une fougue et une endurance qui le distinguent, et qui lui valent, entre autres, la réputation d’éreinteur que l’on sait. C’est précisément cette image de l’éreinteur que ce colloque sur la polémique permettra d’affiner : en dégageant, à côté de la posture du pamphlétaire, celle d’un écrivain qui discute, argumente et questionne un certain nombre de pratiques et de valeurs selon une démarche dynamique et constructive. Or cette démarche, sans rien perdre de sa véhémence ou de son intransigeance, n’est ni sans évolutions ni sans nuances, ce qui la rend d’autant plus intéressante à observer. Afin de mieux cerner l’importance, les caractères et les enjeux de la polémique aurevillienne, ce colloque organisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain avec le soutien des Célébrations nationales se propose d’aborder la question selon les axes suivants :

– La place de la polémique dans l’activité critique de Barbey.
– Les ressorts ou les soubassements réels et imaginaires de cette attitude et de cette activité polémiques.
– Les cibles ou les adversaires de la polémique chez Barbey, et les différents domaines dans lesquels elle s’exerce.
– Les objets privilégiés de la polémique aurevillienne
– Les formes et les modalités de la polémique aurevillienne.
– L’articulation de l’attitude ou du genre de la polémique avec d’autres dimensions que Barbey revendique : la fantaisie, la légèreté, le jeu, la fiction…